FAQ

FAQ

Une question ?
Une question sur notre boutique en ligne ?
Une question sur notre offre PRIVATE cognac CASK ?

Le cognac est une appellation d’origine contrôlée répartie sur 6 crus c’est-à-dire 6 terroirs géographiquement délimités.

L’intérêt de cette délimitation est de classifier chaque sol et de proposer une diversité du terroir par typicité d’arômes. Chaque cru a son caractère et révélera des eaux-de-vie aux caractéristiques propres.

Pour plus de renseignements nous vous invitons à consulter la rubrique « Les crus de l’appellation Cognac » du BNIC.

https://www.cognac.fr/decouvrir/vignoble/les-crus/

Le but du PRIVATE cognac CASK est de révéler les arômes de l’eau-de-vie issue d’un seul et même terroir.

Chaque année, notre Maître de Chai sélectionne des viticulteurs différents pour s’approvisionner en eau-de-vie nouvelle à chaque début de campagne de distillation. Ils sont tous partenaires de la Maison Bache-Gabrielsen.

Par conséquent, il est impossible d’acheter par petits lots différentes eaux-de-vie nouvelle selon le choix de chacun.

Lors du développement de ce programme inédit, nous avons choisi ce format de bouteille assez rond pour créer du lien avec la forme des fûts. Aussi, la taille des cartons d’expédition a été développée pour protéger au mieux votre précieux cognac lors de son transport.

Nous proposons donc un modèle unique de bouteille.

Dans l’AOC Cognac, il existe 6 crus c’est-à-dire 6 terroirs différents et géographiquement délimités dévolus à la production du cognac.

La Maison Bache-Gabrielsen en a sélectionné trois : Fins Bois, Petite Champagne et Grande Champagne.

Le cru Fins Bois offre des notes fruitées révélant une belle rondeur en bouche. Vous apprécierez ses arômes de fruits du verger tels que la pêche et la poire. L’avantage d’une  eau-de-vie des Fins Bois est qu’elle révèle tout son potentiel aromatique au bout de deux années de vieillissement seulement.

Si vous aimez le mariage subtil des notes florales et fruitées, optez pour le cru de la Petite Champagne. Léger et souple, ce cru allie la fraîcheur des fleurs printanières à la gourmandise des fruits d’été.

Si vous préférez les notes florales telles que la fleur de vigne, le chèvrefeuille, l’iris ou encore le jasmin, alors la Grande Champagne est le cru qui vous correspondra le mieux. Ce cru est également réputé pour développer de grands arômes lors d’un long vieillissement, offrant une belle longueur en bouche.

 

Besoin d’ajuster votre choix ? Nous vous conseillons de consulter la rubrique « Le vignoble, Les crus, l’appellation » du BNIC

https://www.cognac.fr/decouvrir/vignoble/les-crus/

Le programme PRIVATE cognac CASK a été initié par notre Maison dans le but de vous faire découvrir une expérience ultime en lien avec le cognac.

Pour une question de bonne gestion des approvisionnements en eau-de-vie nouvelle, nous ne proposons pas d’autres crus que la Grande Champagne, la Petite Champagne et les Fins Bois.

Une fois le vieillissement de votre cognac terminé, il est tout à fait possible de suggérer un nom différent de celui apposé sur la plaque de votre fût.

Notre équipe a mis en place des étiquettes les plus neutres possible avec un code couleur défini selon le cru choisi. Changer la teinte du papier et la couleur du cru n’est donc pas possible. Vous pourrez toutefois personnaliser le texte de votre étiquette sur les parties réservées à l’écriture manuelle.

À tout moment lors de votre expérience PRIVATE cognac CASK il vous est possible de décider d’acheter le fût qui fait vieillir votre cognac (référez- vous au contrat pour les conditions tarifaires).

Une fois l’aventure du vieillissement achevée, l’équipe de la Maison Bache-Gabrielsen a le plaisir d’inviter chacun d’entre vous à assister et participer à la mise en bouteilles de votre cognac. Les dates et horaires de cette étape seront conjointement décidés entre les propriétaires et la Maison Bache-Gabrielsen.

Pour les trois crus nous garantissons un nombre minimum de 50 bouteilles. La « perte » peut être due à plusieurs facteurs tels que la part des anges qui provoque l’évaporation approximative de 5% du liquide par fût et par an. L’embouteillage peut également être à l’origine de la perte de 1% du volume total.

Si toutefois vous ne pouvez participer à la mise en bouteilles de votre cognac ou le transporter après l’avoir mis en bouteilles, notre équipe se chargera de vous l’envoyer dans votre lieu de résidence via un moyen de transport sécurisé.

Si vous avez acheté votre fût et que vous ne pouvez nous rendre visite à Cognac, notre équipe se chargera de vous envoyer votre fût via un moyen de transport sécurisé.

L’étiquette utilisée actuellement couvre une grande partie de la surface de la bouteille. Il est toutefois possible d’ajouter un sticker personnalisé (le surcoût sera répercuté sur le prix final de votre PRIVATE cognac CASK).

Le vieillissement du cognac au sein de nos chais est indispensable afin que notre Maître de Chai suive l’évolution de la qualité de votre cognac. Il est également fondamental de faire vieillir votre fût dans un endroit où toutes les bonnes conditions de stockage sont réunies.

Notre Maître de Chai vous recommande un nombre d’années minimum durant lesquelles votre cognac doit vieillir. Vous pouvez cependant choisir de le faire vieillir plus longtemps que la période recommandée après réception de votre dernier échantillon. Afin de vous aviser au mieux, le Maître de Chai suivra de près l’évolution du profil aromatique de votre cognac (référez-vous au contrat pour les conditions tarifaires).

Nous vous proposons de vous envoyer un échantillon annuel, témoin de l’évolution du vieillissement de votre eau-de-vie.

Sur demande, il sera possible de visiter le chai où votre fût est stocké.

Dans le cas où plusieurs personnes souhaitent faire l’acquisition d’un fût, l’une d’elles devra être désignée comme interlocuteur privilégié pour échanger avec la Maison Bache-Gabrielsen. Il lui reviendra d’effectuer le paiement unique au nom de tous les autres participants.

L’étiquette apposée ne contient pas de code-barre permettant de vendre le produit.

Pour accéder à ce site vous devez avoir atteint l'âge légal de consommation selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.