Rassurez-vous, personne n’a disparu, ni été kidnappé… 1 journée, 2 départements, 3 viticulteurs : on a traversé la Charente et rendu visite à nos partenaires pour chercher les eaux-de-vie des Private Cognac Cask.
« Rendez-vous 9h à Saint-Fort-sur-Gironde pour les eaux-de-vie Fins Bois, 14h à Montchaude pour les eaux-de-vie Petite Champagne et 16h30 à Salles d’Angles pour les eaux-de-vie Grande Champagne. » Aux côtés du maître de chai, Jean-Philippe Bergier, j’ai découvert comment se déroule une journée d’enlèvements d’eaux-de-vie destinées au programme Private Cognac Cask.
PRIVATE cognac CASK, c’est quoi ?
L’expérience « Private Cognac Cask » Bache-Gabrielsen vous permet d’acquérir votre propre fût de cognac personnalisé. Parmi trois crus de l’AOC Cognac, vous choisissez l’eau-de-vie dont le profil vous séduit le plus. Avec le maître de chai, vous suivez son vieillissement jusqu’à pouvoir mettre en bouteilles, dans les chais de la Maison, votre cognac.
Chaque crûs amène sa typicité propre : les Fins Bois pour un cognac fruité et généreux, Petite Champagne pour un cognac floral et vigoureux et Grande Champagne pour un cognac floral et souple.
Un enlèvement, c’est quoi ?
L’enlèvement c’est lorsque le maître de chai vient acheter les eaux-de-vie chez nos viticulteurs bouilleurs de cru partenaires. Pour le Private Cognac Cask, Jean-Philippe Bergier se fournit dans chacun des trois crus : Fins Bois, Petite Champagne et Grande Champagne.
L’enlèvement chez le viticulteur se fait en plusieurs étapes.
La première : le café 😉 Toujours très important de prendre le temps de prendre des nouvelles !
La seconde : vérifier et convertir le taux d’alcool de l’eau-de-vie ainsi que vérifier sa qualité.
La dernière. : transvaser l’eau-de-vie des fûts ou cuves des viticulteurs aux cuves temporaires Bache-Gabrielsen pour les transporter jusqu’aux chais de la Maison où ils sont, cette fois-ci, définitivement transvasés dans les désormais célèbres petits fûts de 30 litres.
D’un bout à l’autre de la région du Cognaçais
Le cognac ne s’arrête pas à Cognac. La région du cognaçais traverse le centre ouest de la France et s’étend de Cognac à la pointe de l’Île de Ré au Nord, jusqu’aux frontières du vignoble bordelais au Sud.
« Rendez-vous à 9h à Saint-Fort-sur-Gironde, en Charente-Maritime, pour les Fins Bois », où l’on a rendu visite à M. Morrisset. Viticulteurs de père en fils, les deux générations étaient présentes. Au programme : enlèvement de l’eau-de-vie en fûts et visite de la distillerie, en pleine bonne chauffe !
« Rendez-vous à 14h à Montchaude, près de Barbezieux, pour les Petite Champagne », où l’on a rencontré Céline Cahier, qui a pris le relais sur l’exploitation viticole de ses parents. Au programme : enlèvements de l’eau-de-vie en cuve et conseils du maître de chai, lui-même viticulteur bouilleur de cru.
« Rendez-vous à 16h30 à Salles d’Angles pour les Grande Champagne » où l’on a retrouvé M. Bauré, viticulteur depuis plus de 50 ans. Au programme : enlèvements de l’eau-de-vie en fûts et dégustation d’une eau-de-vie tout juste distillée.
Chaque mois, de décembre à juin, Jean-Philippe se rend chez nos différents viticulteurs partenaires pour les enlèvements d’eaux de vie. Retrouvez-le sur le terrain le mois prochain !
Aurélia, alternante en communication et marketing