Le brandy, issu du terme hollandais “brandewijn”, est le nom donné aux eaux-de-vie de vin. Cette boisson alcoolisée a une longue histoire riche en tradition et en saveurs. Le brandy est le fruit d’un savoir-faire et son évolution lui a permis de devenir l’un des spiritueux les plus connus au monde. Dans cet article nous explorerons son histoire au fil des siècles, son processus de distillation et de vieillissement, ainsi que des propositions d’accords et de recettes à base de brandy.
Qu’est-ce que le brandy ?
Origine du brandy
L’histoire du brandy remonte au 14ème siècle, à l’époque les marchands hollandais rapportaient le vin de France, d’Italie ou encore d’Espagne. Le voyage était long et le vin arrivait souvent abîmé par ce périple, ils ont alors l’idée de distiller ce vin pour le faire voyager plus facilement, le “brandewijn” était né (vin brûlé). Une fois arrivés aux Pays-Bas, ils le diluaient avec de l’eau pour “recréer” le vin. Certains se sont rendus compte que le “brandewijn” était en réalité plus agréable à boire lorsque le taux d’alcool n’était pas trop baissé. C’est ainsi que le brandy est devenu un spiritueux avec un titrage alcoolémique d’au moins 36° et non plus un vin.
Méthode d’élaboration
Le brandy est une eau-de-vie à base de raisin, tout comme peut l’être l’armagnac ou le cognac. Il est ainsi le produit de la distillation de vin obtenu de la macération de raisin blanc ou rouge. Son degré d’alcool titre à 36° minimum et son vieillissement est d’au moins 6 mois dans des fûts inférieur à 1000 L ou 12 mois dans de plus grands tonneaux.
Pays de production du brandy
Historiquement, le brandy était produit en Europe: en France, en Espagne, au Portugal ou encore en Italie. Aujourd’hui, on peut trouver du brandy dans le monde entier et les plus gros producteurs de brandy sont la France, l’Espagne et l’Inde.
En tant qu’eau-de-vie de raisin, le cognac entre effectivement dans la grande catégorie des brandies ! Il représente d’ailleurs la plus grosse sous-catégorie des brandies vendus dans le monde (près de 10%). Il existe de nombreuses autres sous-catégories de brandy, comme l’Armagnac également produit en France, ou encore la grappa en Italie, le pisco au Chili ou au Pérou.
AOC et Cahier des charges
Le cognac, contrairement au brandy, doit être produit dans une région bien précise. Cette aire de production est délimitée depuis 1909 et les règles de l’appellation contrôlée Cognac s’appliquent depuis 1939. Ces règles sont inscrites dans un cahier des charges et le respect de ces règles est assuré par le BNIC (Bureau national interprofessionnel du cognac).
Le cognac est issu uniquement de raisins blancs et seulement 6 cépages sont autorisés : le Colombard, la Folle Blanche, le Sémillon, le Montils, le Folignan et l’Ugni Blanc qui est le cépage principal.
Méthode de distillation
Si les méthodes de distillation sont diverses pour le brandy, pour le cognac une seule méthode est possible: la double distillation ou distillation “à repasse” en alambic Charentais.
Une première distillation du vin permet d’obtenir le brouillis qui sera ensuite distillé à son tour, on parle alors de “bonne chauffe”. Cette deuxième chauffe permet d’obtenir une eau-de-vie élégante et pure qui deviendra, en vieillissant, du cognac.
Vieillissement
Le temps et la patience sont des éléments primordiaux lors de l’élaboration d’un cognac. Le temps de vieillissement est de deux ans minimum versus 6 mois pour un brandy. Cet élevage doit se faire en fûts de chêne, qui vient traditionnellement des forêts françaises du Limousin ou du Berry. Mais pas toujours… #American Oak
Quels modes de consommation pour le brandy et pour le cognac ?
En dégustation
À la dégustation, le brandy et le cognac se différencient sur plusieurs aspects. Sur la couleur, mais surtout sur le plan aromatique. Le brandy, subissant généralement une distillation plus intense, est plus discret et moins aromatique que le cognac. Ce dernier se distingue par sa puissance, sa complexité et sa persistance aromatique sans égal. Les deux se dégustent très bien en digestif.
En cocktails
De nombreux cocktails sont élaborés à base de brandy son goût fruité et complexe en fait un ingrédient de prédilection pour les mixologues qui l’utilisent par exemple dans un Pisco Sour, un Cognac Crusta ou un Sidecar. Retrouvez ici de nombreuses recettes faciles à réaliser à base de nos cognacs Bache-Gabrielsen.
Accords mets-brandy
Le brandy est un incontournable des bartenders mais également des cuisiniers! Il est en effet utilisé depuis plusieurs siècles dans la cuisine pour accompagner les plats ou encore dans leur préparation. Il existe ainsi de délicieuses recettes le mettant en scène comme le canard flambé au brandy ou encore les truffes au cognac.