Depuis plus d’un siècle, la Maison Bache-Gabrielsen explore sans relâche les multiples facettes du cognac, entre tradition et innovation. Son quotidien est rythmé par des valeurs partagées de génération en génération : audace, authenticité et savoir-faire. Un héritage que la famille doit à Thomas Bache-Gabrielsen, fondateur de la Maison.
Une enfance en Norvège
Né en 1883 à Holmestrand, le norvégien Thomas Bache-Gabrielsen était le fils de Alexander Gabrielsen et Kamilla Bache, commerçants spécialisés dans la vente de spiritueux. Au fil des années ses parents lui ont transmis leur passion.
À l’âge de 20 ans, alors engagé dans l’armée, Thomas quitte la Norvège pour la France.
1903 : direction la France !
Envoyé par son père à Cognac pour y développer l’affaire familiale, le jeune aventurier norvégien tombe rapidement amoureux. Du cognac, bien évidemment, mais aussi d’Odette Villard, une jeune charentaise fille de viticulteurs. Son cœur lui dicte alors de rester et s’installer dans la région. L’expérience qui devait durer quelques mois a finalement duré toute une vie.
Il consacre les années qui suivent à la découverte du cognac, ainsi que de la région, du processus de fabrication, du vieillissement…
1905 : l’aventure Bache-Gabrielsen commence…
C’est en 1905, une fois toutes les clés en main, que Thomas et son ami norvégien Peter Anton Rustad fondent la Maison Bache-Gabrielsen, en rachetant ensemble la Maison de cognac A. Edmond Dupuy, fondée en 1852. Leur commerce d’export de cognac fonctionne rapidement et est renforcé par de bonnes connexions avec la Norvège, le Danemark et les États-Unis.
S’en suit, en 1906, le mariage de Thomas et Odette à Cognac.
Les années suivantes, la famille et la Maison s’agrandissent. Ambition et prospérité bercent le quotidien de Thomas !
Cependant, en 1916, la période de prohibition norvégienne éclate, ce qui rend la vente d’alcool illégale. Il est alors impossible pour Thomas d’y vendre son cognac… Il faut trouver une solution !
L’idée lui vient alors remplacer les 3 étoiles de son cognac VS par 3 croix (« Tre Kors » en norvégien), à l’époque symbole de la pharmacie en Norvège. Le cognac a pu donc être vendu en pharmacie comme un médicament. Mais pour s’en procurer il est impératif d’être muni d’une ordonnance. Les norvégiens se ruent alors chez les médecins, les dentistes et les vétérinaires. C’est ainsi que le fameux cognac VS TRE KORS Bache-Gabrielsen est né !
Malgré cette idée très ingénieuse, Thomas reste un homme modeste. Humble, subtil, distingué et droit, il apprécie les choses simples de la vie, et adore notamment la vie de famille.
Cuisine, musique, lecture, mais aussi aviron ! Nombreuses sont les passions de Thomas, qu’il partage en famille.
Thomas se lie également d’amitié avec d’autres jeunes norvégiens vivant à Cognac. Ils créent un club, où ils se retrouvent tous : l’« amicale scandinave ».
Cette amicale accompagne les scandinaves venus travailler dans les maisons de cognac. Ce groupe accueille les nouveaux arrivants, les aident à s’installer et alimenter une « caisse de secours mutuel ». Puisqu’à cette époque ni Sécurité Sociale ni mutuelle existait, il était bon d’être soutenu en cas de maladie ou autre ennui…
J.P. Larsen, qui fondera plus tard sa propre Maison de cognac, en est d’ailleurs l’un des membres.
Un bel héritage familial
De Thomas à Hervé, en passant par René et Christian, l’héritage familial se perpétue depuis 4 générations. Il évolue avec son temps mais reste empreint de ses racines scandinaves.
Aurélia, alternante en communication et marketing