En partenariat avec Explore Cognac, Bache-Gabrielsen ouvre au public son nouvel atelier « Cellar Master Challenge ». Notre Maître de Chai, Jean-Philippe Bergier, vous invite à vous initier à son art de l’assemblage. L’équipe Bache-Gabrielsen a, bien sûr, testé cet atelier en avant-première. On vous raconte…
1e étape : CONNAITRE SON TERROIR !
Une bonne préparation s’impose pour aborder l’expérience en toute sérénité…après une immersion dans les chais de la Maison Bache-Gabrielsen, place à la découverte du terroir du cognac.
Ailsa, animatrice de notre « Cellar Master Challenge », nous fournit quelques chiffres et mots-clés sur l’AOC cognac et ses particularités. Nous écoutons attentivement et commençons à saliver devant notre set d’assemblage. Les crus du cognac ont des caractéristiques bien distinctes, qu’il s’agisse d’arôme, de goût, de longueur en bouche…l’occasion de parfaire son vocabulaire en dégustation de spiritueux.
À la découverte du terroir
2e : PLACE AU JEU !
Nous avons maintenant hâte de manipuler nos fioles de cognac. Une pour chacun des trois crus (Fins Bois, Petite Champagne et Grande Champagne). Soyez patients ! nous dit Ailsa…Jean-Philippe Bergier a quelques recommandations à vous faire avant de commencer. Le message vidéo s’amorce et nous plonge dans son univers de l’assemblage. Certains d’entre nous ressentent une petite pression, d’autres ont envie de se lancer sans plus tarder….
L’assemblage secret concocté par Jean-Philippe Bergier nous est versé dans un verre tulipe.
À nous de jouer !
3, 2, 1… Que le challenge commence !
3e étape : RÉFLEXION / ACTION !
« Jouez surtout avec votre nez », nous prévient Ailsa. Sinon, gare à la saturation des papilles. Le but du jeu étant de retrouver les quantités exactes de chacun des trois crus qui composent l’assemblage secret. Il faut donc s’approprier les arômes de chacune des trois fioles. Au nez, en bouche. Revenir à l’assemblage secret. Manipuler le cognac dans les éprouvettes ; puis laisser parler son mental ou ses sensations.
Dans l’équipe, il y a l’ ingénieur qui préfère doser méthodiquement ses essais (ouf, il y a plusieurs essais possibles), il y a celle qui pense ne pas avoir de nez et qui y va au feeling, il y a la passionnée de cuisine qui a déjà ses repères olfactifs (le cognac Fins Bois lui rappelle son gâteau pomme/ vanille), il y a celui qui a la bonne réponse assez vite mais qui repart sur d’autres essais parce qu’il n’est pas sûr de lui… Bref, chacun aborde son expérience comme il l’entend et c’est justement toute la liberté qu’offre cet atelier.
Recomposer l’assemblage secret…
4e étape : DÉCISION FINALE !
Ailsa passe voir chacun d’entre nous pour réorienter, expliquer, affiner… Puis nous invite à rendre notre verdict final (nous n’avons pas vu le temps filer ! ).
Pas si facile de s’improviser Maître de Chai (d’accord la formation est assez courte).
Au tour de Jean-Philippe Bergier de nous révéler le secret de son assemblage. Certains en sont loin mais leur assemblage leur plaît vraiment bien, d’autres ont visé plutôt juste (la relève est assurée ! 😊).
Chacun remplit ensuite sa bouteille 20cl avec l’assemblage de son choix (le sien ou celui du MDC) et appose son étiquette personnalisée sur son propre cognac. Hâte de faire déguster ce vieux cognac à nos proches !
Repartir avec son propre cognac
Marielle Chopin-Pascaud, Marketing & Communication
Envie d’offrir cette expérience en cadeau ? Rendez-vous sur notre BOUTIQUE EN LIGNE
Envie de tester à votre tour ? Rendez-vous sur la page VISITE pour réserver votre CELLAR MASTER CHALLENGE