Des dizaines de nouveaux spiritueux voient le jour chaque semaine. On suit leur lancement, on les voit dans les rayons. Puis le train passe, et au suivant. Et si tous ces alcools pouvaient nous inspirer au quotidien, dans notre quête de qualité et d’innovation ? Ouvrir son esprit à d’autres alcools, à ceux de nos confrères ou d’appellations autres, s’ouvrir à la nouveauté de manière générale…pour toutes ces bonnes raisons, nous avons créé le « Club dégustation BG », comme on l’appelle en interne.
Mis en place en 2017 pour l’équipe Bache-Gabrielsen, il y a eu plusieurs phases depuis son lancement, notamment celle du Covid… ☹
1ère phase : on y fait quoi au Club dégustation BG ?
Au début, nous étions tout feu tout flamme !
Par où commencer ? Dans l’ordre, on va déguster des cognacs VS. Première session, aller acheter 5 bouteilles de la concurrence. Numéroter les verres et les servir pour une dégustation à l’aveugle !
11h45 – rendez-vous à l’Atelier. On va tester nos palais, être curieux et échanger nos impressions, sans retenue.
Presque tout le monde est au rendez-vous. La mise en bouteille a fait pause, le standard téléphonique aussi. Toute l’équipe y va de son commentaire, timide ou non.
Les collègues du pack examinent d’abord chaque bouteille (« c’est quel verrier ? »), les commerciaux s’interrogent sur les prix (« c’est dans l’ordre croissant? »), le marketing/com a un œil critique (« ça été lancée en quelle année, on a rien vu passer sur les réseaux sociaux ? »), la comptable s’inquiète de devoir finir son verre (« je bois très peu mais je sentirai »), la responsable logistique pense ne rien y connaître (mais trouve que le N°3 est finalement très bon et que le N°2 est pas mal du tout), le service qualité observe à la loupe la couleur du liquide et la fiabilité du liège, le maître de chai reste impassible (l’habitude des dégustations !).
On classe notre ordre de préférence de 1 à 6. On sait que c’est subjectif, même si on a tendance à qualifier le cognac qui remporte la majorité comme étant le meilleur – sauf peut-être quand c’est le maître de chai qui a un avis contraire (on a bien remarqué qu’il parle le dernier …). Le VS Bache-Gabrielsen s’en sort très bien, ça nous rassure (surtout le maître de chai).
C’est ainsi que les dégustations se sont enchaînées, mois après mois : Armagnacs, Cognacs VSOP, Rhums, Cognacs XO, Whisky français, Cognacs EXTRA, Brandy, Pineaux vieux, Cognacs de Noël, Aquavits, Calvados….
2e phase : et si on creusait plus le sujet ?
Un membre de l’équipe se propose de préparer un powerpoint qui retrace l’origine du produit, la méthode de fabrication, ses caractéristiques, méthodes de dégustation, etc…et puis bien sûr place à la dégustation !
On ressert le club dégustation à ceux qui souhaitent vraiment s’investir dans l’échange. C’est ainsi que nous sommes devenus des « experts » en Vermouth (et il y a de bons produits en local !) et que nous avons pu enfin nous faire un avis sur les « Sans alcool » (on garde un droit de réserve là-dessus).
3e phase : what’s next ?
Il y a quelques bouteilles de hard seltzers qui se font attendre dans la Spirithèque (maintenant digne d’un caviste multi-produits) et des idées de food pairing à creuser.
Et si on ouvrait le Club dégustation Bache-Gabrielsen à quiconque aimerait venir partager ses impressions avec notre équipe ?
3e phase peut-être….