Il aura fallu une bonne année à notre équipe pour penser et réaliser le premier cognac bio & éco-conçu « BACHE-GABRIELSEN 5 ». Notre défi a été de chercher et de sélectionner ce qui se fait de mieux actuellement d’un point de vue environnemental et impact carbone, avec l’aide de nos partenaires fournisseurs. “5” enrichit notre démarche RSE, et marque une étape importante dans la contribution de notre Maison pour un monde plus sain.
LE PRINCIPE DE LA CONSIGNE POUR LA Réutilisation de la bouteille de “5”
La consigne nous a paru répondre en tous points à notre logique d’éco-conception. C’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser la solution « CLEAN BOTTLE by Eco In Pack » permettant de collecter, nettoyer et réutiliser la bouteille « 5 » et de revaloriser le bouchon en liège.
Ensuite ?
Mais quel est l’intérêt de ré-utiliser les bouteilles en verre ?
Attention, les quelques lignes qui suivent s’annoncent assez didactiques mais il faut en passer par là pour comprendre notre démarche….
Le verre est un matériau très noble et précieux : inerte, durable, idéal pour préserver les qualités organoleptiques et aromatiques de nos produits… mais son process de fabrication est fortement émetteur de gaz à effet de serre : les matières premières sont chauffées à plus de 1600° pour pouvoir former des bouteilles ce qui nécessite énormément d’énergie (essentiellement du gaz) pour atteindre ces températures.
Recycler le verre permet de limiter l’extraction de ressources non renouvelables, mais le recyclage ne permet pas de diminuer de manière significative les émissions de CO2 liées au process de fabrication car le calcin doit également être monté à très haute température pour reproduire du verre.
La réutilisation des bouteilles permet notamment de réduire jusqu’à 77% les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, et jusqu’à 50% la consommation d’eau (Source étude ADEME, octobre 2018).
Ainsi, en nous retournant vos bouteilles vides, vous contribuez à réduire l’empreinte environnementale de nos produits, pour que leur excellence soit aussi environnementale (donc on vous dit bravo et merci ).
Mais le transport des bouteilles vides émet pourtant du CO2, des camions supplémentaires vont donc parcourir les routes ?
Avouez-le, vous y avez pensé? Nous avons LA réponse (claire et concise en plus).
Les émissions carbones du transport des bouteilles vides sont 20x inférieures aux émissions de CO2 de la fabrication des bouteilles, c’est pourquoi la réutilisation des bouteilles est forment vertueuse d’un point de vue environnemental.
De plus, les flux mis en place par Eco In Pack utiliseront exclusivement les camions servant à l’acheminement des bouteilles pleines chez vos cavistes, ce qui permet de ne pas rajouter de camions sur les routes.
Et que deviennent les bouchons de “5” ?
Les bouchons de “5” ont été conçus à 100% en liège, ce qui simplifie leur revalorisation : grâce à notre partenariat avec l’association EchoMer, nous offrirons aux bouchons une nouvelle vie puisqu’ils seront transformés en isolants thermiques ou phoniques.
TOUT SAVOIR SUR LA DÉMARCHE D’ÉCO-CONCEPTION DE “5”
Choisir les matériaux éco-conçus, créer un assemblage de cognac bio en ligne avec le style de nos gammes, et trouver le nom que portera ce cognac ! Que d’heures passées à brainstormer…puis l’évidence, notre VSOP bio et éco-conçu doit se nommer “5” :
5, comme la 5ème génération de la famille Bache-Gabrielsen, à qui sera confiée la destinée de la Maison, en temps voulu.
5, comme le nombre d’années de vieillissement de ce cognac bio, fruité et soyeux, composé d’eaux-de-vie des crus des Fins Bois et Petite Champagne.
5, comme le nombre de points clés qui définissent la démarche de l’Eco-conception, qui a guidée Bache-Gabrielsen pour la création de ce cognac:
Remplacer : Limiter les composants à usage unique au sein de notre packaging et privilégier sur nos emballages des matériaux respectueux de l’environnement
- Réduire : La conception de notre bouteille a été pensée dès son origine pour limiter la consommation de matières premières.
- Réutiliser : Permettre à la bouteille d’être reremplie et réutilisée sur le principe de la consigne.
>> La Maison s’associe pour cela à la start-up ECO IN PACK qui propose une solution « CLEAN BOTTLE » permettant de collecter, nettoyer et réutiliser la bouteille « 5 », grâce au QR code à scanner sur la contre-étiquette.
- Renouveler : Les bouchons seront collectés avec les bouteilles et valorisés par l’association Echo-Mer qui les transforme et leur redonne une seconde vie.
- Recycler : Tout ce qui ne peut pas être réutilisé sur notre emballage doit pouvoir être recyclable (voir schéma ci-dessous)