Le cognac, riche de son histoire ancrée dans son territoire charentais et de ventes tournées vers l’international, de par la diversité des nationalités des fondateurs des Maisons (Martell était anglais, Hennessy irlandais, Meukow russe, Bache-Gabrielsen norvégien, … ), a su trouver sa place au centre d’un nombre important de moments de consommation.
Ainsi le cognac se conjugue en mode pluriel ! Il accompagnera avec puissance ou délicatesse vos repas, sublimera vos cocktails, vous étonnera en mode « frozen », « on the rocks » ou en « high ball », et que dire de la dégustation pure, qui vous invitera à la méditation en solo ou au partage avec vos proches…
Le cognac tip top pour les toqués de gastronomie !
D’une manière générale, le sucre et le Cognac se marient bien. Le sucre atténue la perception de l’alcool et l’alcool agit comme un exhausteur de goût.
Une manière de toucher du doigt (et des lèvres) cette vérité est par exemple de réaliser la combinaison ultra gourmande de la dégustation de tranches rôties d’ananas, à la poêle, avec un peu de sucre et d’eau pour caraméliser le fruit, et un Bache-Gabrielsen VSOP Triple Cask qui, par sa rondeur exceptionnelle provenant de son passage en petit fût après l’assemblage.
La rencontre en bouche est un délice…
D’autres pistes ? Tentez un chocolat noir riche en cacao pur (au moins 85%) et un Bache-Gabrielsen XO Fine Champagne. Ses notes d’oranges confites feront tilt avec l’amertume du chocolat…
Et si vous n’êtes pas trop sucré, essayer une ou deux saint jacques snackées dans du beurre demi sel, faces rotîes mais cœur nacré, et un cognac fruité, comme le Bache-Gabrielsen VS Tre Kors…. Ou l’accord XO-Serrano, le petit jésus en culotte de velours comme disait mon grand-père charcutier !
On dit aussi que le cognac est un des meilleurs alliés de « l’umami », cette cinquième saveur décrite notamment par les japonais comme le « goût savoureux », à la frontière entre le gras et le frais mais chut, nous en reparlerons dans un autre article spécifique !
Frozen Cognac, ou le cognac à -18°C
Au cas où un ami passerait à l’improviste, ayez toujours une bonne bouteille de Bache-Gabrielsen, plutôt du VS ou du VSOP, placée au congélateur, et quelques bouts de truite fumée (on peut vous recommander les filets de truite de Gensac, à deux pas de Cognac), dans le frigo !
Le cognac ne gèle pas du fait de son degré d’alcool, pas de risque de se retrouver avec la bouteille en mode puzzle quand on ouvre le congélateur.
La descente en température jusqu’à -18°C va avoir un impact sur la texture du cognac, plus soyeux en bouche, presque épais, et son goût également évoluera vers des notes plus salines. L’accord avec le poisson fumé est juste génial.
High Five pour un High Ball !
Le cognac est un élément indispensable des grands cocktails classiques, comme le Side Car et le Sazerac mais il est le partenaire idéal du high ball, cette technique de cocktail qui consiste à simplement ajouter le double de dose d’un soft (eau pétillante, tonic, ginger beer,…à à un alcool fort, le tout accompagné de quelques glaçons. La boisson rafraîchissante par excellence !
Ici on pourra recommander la combinaison de 4cl Bache-Gabrielsen VS Tre Kors, un gros cube de glace (au moins 3/4cm d’arête) et l’ajout en finale de 10cl de Club Soda.
A la carte Famille Nombreuse
La trouvaille du jour est simple comme bonjour mais ça marche à tous les coups, ça vous réveille une tablée avant de passer aux choses sérieuses ! J’aime appeler cette préparation Famille Nombreuse : 2cl de Bache-Gabrielsen American Oak, pour le daron et la daronne, et 4 glaçons. Bon OK ce n’est pas drôle, mais comme je viens d’une famille de 4 garçons, ça me fait rire, moi. Bon OK. Et j’en suis l’aîné. Ce qui fait que mes frangins ne pouvaient pas me sentir. Car l’aîné dans le guidon. Bon OK.
À bientôt,
HBG
PS : la dégradation progressive du style littéraire de cet article n’a bien sûr rien à voir avec le fait que nous testons sans exception toutes les suggestions faites dans son contenu. Nous sommes des professionnels, oui. Bon OK.