Marc Lamoureux a rejoint l’équipe Bache-Gabrielsen en octobre 2021 pour assister notre maître de Chai. Son côté épicurien a clairement été un atout pour intégrer l’équipe Bache-Gabrielsen! Il partage avec nous son bon plan du moment, le restaurant « GUEULETON » implanté à Segonzac, la capitale de la Grande Champagne. Une aventure à laquelle il s’est lui-même associée et un lieu qui a déjà fait fondre toute notre équipe. Interview avec l’homme qui ne quitte jamais son béret.
Marc, comment t’es née l’idée de participer à l’aventure GUEULETON ?
Gueuleton a commencé en octobre 2019, lors d’une visite des fondateurs de la marque (Arthur et Vincent) au Baume de Bouteville, pour lequel je travaillais alors. Suite à leur passage, l’idée d’installer un concept de restaurant comme le leur dans une campagne comme la notre est née. Forcément, bien manger et bien boire ont été les 2 piliers de base du projet, bons copains et convivialité les 2 autres. Et le démarrage début janvier de ce restaurant niché au cœur de la Grande Champagne le prouve : bons amis et bons moments s’enchainent services après services. Une aubaine par les temps qui courent…
Quelle est l’ambiance de ce restaurant ?
La particularité de ce lieu est son cadre chaleureux et convivial ou tout est fait pour que le client vive un moment à part. On est comme dans un vieux film des années 60, comme dans la cuisine de sa bonne maman, comme à l’enterrement de vie de garçon de son vieux copain ou de sa vieille copine (dans le sens ou on le connait depuis longtemps…). Les clients qui viennent sont généralement des amateurs de bonne viande : ris de veau aux palourdes, purée façon Robuchon, tripes, tête de veau à la sauce Ravigote, civet de lièvre en croute et son foie gras truffé, rognons d’agneau… et bien sur les incontournables œufs mimosa ! En un mot : des bons vivants ! Autre particularité, nous proposons une carte de cognacs XO de Grande Champagne unique et une carte des vins avec plus d’une centaine de références qui est une vraie invitation au voyage.
Pourquoi devrions-nous absolument y aller ?
Il faut y aller absolument car c’est actuellement le meilleur médicament sur le marché ! De même que le VS 3Kors de la maison Bache-Gabrielsen était vendu en pharmacie pendant la prohibition en Norvège, le restaurant Gueuleton de Segonzac est lui aussi un remède de santé publique ! Du rire, du gras, du vin et des copains, le temps d’une soirée ou d’un déjeuner, c’est tout le mal qu’on peut se souhaiter aujourd’hui.
Et puis, un peu comme un hommage à la maison Bache Gabrielsen et à cette famille, nous offrons à tous nos clients 1 cl de cognac VS 3 Kors dans leur tasse de café vide mais encore chaude… La fameuse « Expérience Bache », inspirée par notre maitre de chai Jean-Philippe Bergier.
Ton plat favori ?
Sans trop tourner autour du pot, je dirais qu’à ma table Gueuleton je voudrais : une planche d’œufs mimosa, 2/3 tranches de civet de lièvre en croute au foie gras, quelques cagouilles en persillade avec 2/3 cœurs de canard confits à la crème d’ail, une côte de bœuf maturée 90 jours (Angus de préférence), un petit pot de coquillettes à la truffe et quelques légumes verts pour mon docteur. Je termine avec une planche de fromages affinés avant d’attaquer un excellent Millat Charentais, spécialité 100% locale. J’arrose tout ça d’un somptueux Menetou Salon de chez Henri Pelle et je suis prêt pour le cognac…
Si cet article vous a mis en appétit, courez chez GUEULETON, 1 rue de Millardet, 16200 Segonzac (à 18 min de Cognac).
Horaires d’ouverture: du mardi au dimanche midi et du jeudi au samedi soir .
Réservation conseillée au 05 45 83 46 97